Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver.

Document sans nom

Votre sélection de plats normands à la volaille

Sélectionné par Le Lieu Chéri



Pintadeau à la Normande

Pintadeau à la normande

Préchauffez le four à thermostat 6 ou 180 °C, puis mettez-y à cuire le pintadeau généresement beurré (100 g de beurre), pour 35 à 40 min.

Pendant ce temps, épluchez les pommes et coupez les en tranches ; faites les dorer dans une sauteuse avec 50 g de beurre. Au 3/4 de la cuisson du pintadeau, flambé le avec le Calvados et ajoutez les pommes autour de la volaille. Servez bien chaud.

Pour 4 personnes :

1 beau pintadeau d'1.2 kg environ, 1 kg de pomme Reinette, 150 g de beurre, sel, poivre et 1 verre de Calvados.


Poulet à la Normande

Poulet à la Normande

Eplucher les oignons et les couper en quatre.

Emincer les champignons de Paris.

Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile, et dès qu'elle est à température, faites-y dorer les morceaux de poulet de tous les cotés. Quand ils sont dorés, les retirer du feu.

Remplacer les morceaux de poulet par les oignons, et les faire colorer, en remuant bien au long de la cuisson. Quand ils sont légèrement dorés, ajouter les champignons, et poursuivre la cuisson 2 min environ.

Ajouter alors les morceaux de poulet, rectifier l'assaisonnement, melanger et flamber au Calvados.

Couvrir le tout et faire cuire 45 min à feu doux en remuant de temps en temps.

Au bout de ces 45 min, ajouter la crème dans la sauteuse, mélanger et poursuivre la cuisson à découvert pendant 10 min sans laisser bouillir.

Servir dès la fin de la cuisson savec des quartiers de pomme revenus dans le beurre salé.

Pour 6 personnes :

1 gros poulet coupé en morceaux, 500 g de champignons de paris, 2 bottes d'oignons blancs, 40 cl de crème fraîche, 10 cl de Calvados jeune, 4 cuillères à soupe d'huile, sel, poivre.


Pintade en Cocotte

Pintade en cocotte cuite aux vapeurs de Pommeau de Normandie

Préparer la pâte pour lutter* la cocotte : mélanger la farine avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte homogène. Laisser reposer. Assaisonner la pintade avec le sel, le poivre et la cannelle.

Faire fondre le beurre dans une grande cocotte et faire colorer les échalotes ciselées, les carottes émincées et faire suer sans coloration.

Déposer la pintade, mouiller avec le Pommeau de Normandie, ajouter la crème. Couvrir avec le couvercle.

Etaler la pâte à lutter de 5 cm de large et de 1 cm d'épaisseur. Badigeonner le tour de la cocotte avec le jaune d'oeuf et coller la pâte autour afin d'avoir une fermeture hermétique au niveau du couvercle. Dorer la pâte avec le reste du jaune d'oeuf.

Enfourner la cocotte pour 50 min. Présenter la cocotte lutée aux convives et briser la croûte. Accompagner de quartiers de pommes sautés au beurre.

Conseil : Il est possibe de réaliser la même recette en cocotte individuelle pour chaque convive.

* lutter : confectionner une pâte afin de réaliser un joint pour fermer hermétiquement un couvercle sur une cocotte.

Pour 4 personnes :

1 pintade, 3 échalottes, 2 carottes, 300 g de farine, 50 g de beurre, 50 cl de Pommeau de Normandie, 250 g de crème fraîche, 1 jaune d'oeuf, sel, poivre, cannelle.


Pintade en Cocotte

Poulet Vallée d'Auge

Faites fondre 50 g de beurre dans une cocotte et mettez à dorer le poulet; salez, poivrez. Versez le Calvados chaud dans la cocotte et enflammez-le.

Mouillez alors avec le cidre, ajouter le bouquet garni, couvrez et faites cuire à feu doux pendant 40 minutes.

Pendant ce temps, coupez les pieds des champignons, lavez-les, émincez-les faites-les étuver dans une casserole avec le reste du beurre, à couvert.

Introduisez les champignons dans la cocotte et poursuivez la cuisson 10 mn. Retirez le poulet, découpez-le et gardez-le au chaud. Hors du feu, ajoutez la crème fraîche avec le jaune d'œuf. fouettez vigoureusement pour lier la sauce et rectifiez l'assaisonnement.

Nappez le poulet de sauce et présentez sans attendre.


Pour 4 personnes :

1 poulet de 1kg à 1,5 kg, 70 g de beurre, 5 cl de calvados, 20 cl cidre, 1 bouquet garni, 500 g de champignons de Paris, 1 jaune d'œuf, 20 cl de crème fraîche, sel, poivre.


Huitres chaude au Pommeau

Canard confit au Cidre

Dans une sauteuse, faite fondre la graisse et ajoutez les cuisses que vous faites dorerdes 2 côtés. Salez et poivrez.

Quand les cuisses sont bien dorées, ajoutez la moitié de la bouteille de cidre et laissez mijoter à feu très doux avec le couvercle fermé.

Vérifiez qu'il reste du cidre et mouillez les cuisses au fur et à mesure. Retournez de temps en temps les cuisses. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que la bouteille de cidre soit vide.

Au bout d'environ 4 h, la sauce a pratiquement caramélisé et a donné une belle couleur brillante aux cuisses dont la chair se détache comme un confit.

Ajouter 30 minutes avant la fin, des champignons frais et préparer du riz. C'est très bon aussi avec des pommes de terre.

Pour 6 personnes :

6 cuisses de canard, 75 cl de cidre brut, 1 cuillère à soupe de graisse canard, champignons frais, riz, sel, poivre