Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver.

Document sans nom

Votre sélection de plats normands au porc

Sélectionné par Le Lieu Chéri



Jambon fumé au Pommeau

Jambon fumé chaud déglacé au Pommeau sur salade de lentilles

Cuire les lentilles à l'eau salée et poivrée. Les égoutter et laisser refroidir.

Pendant ce temps, Dans une poêle faire fondre le beurre, saisir le jambon fumé aller-retour, poser les tranches de pommes. Déglacez la poêle de cuisson et le jambon au Pommeau Arrosez les lentilles et le jambon avec le jus obtenu. Servez aussitôt.

Le jambon peut être remplacé par du jambon fumé tranché finement et servi froid, dans ce cas les lentilles seront parfumées au pommeau en fin de cuisson.

Pour 4 personnes :

4 tranches de jambon fumé épaisses, 120 g de lentilles, 20 g de beurre, 1 pomme, sel, poivre et 12 cl de Pommeau.


Filet mignon au confit de cidre

Filet mignon au cidre et confit de cidre

Couper le filet mignon en médaillon. Les faire revenir à feu vif puis les réserver. Faire revenir l’échalote coupée en petits morceaux quelques secondes puis déglacer avec le cidre à feu vif.

Ajouter le fond de veau puis le confit de cidre.

Faire cuire les médaillons avec la sauce pendant 10 min à feu moyen. Si la sauce au cidre réduit de trop, ne pas hésiter à la rallonger avec un peu de cidre Brut.

Accompagnez d’un cidre Brut.

Pour 4 personnes :

1 petit filet mignon de porc, 1 c. à soupe de confit de cidre, 1 c. à café de fond de veau, 10 cl de cidre Brut, 1 échalote, Sel et poivre


Roti de porc aux pommes

Rôti de porc aux pommes

Beurrer un plat en terre. Y placer les feuilles de suage avec une cuillérée à soupe d'eau, et le morceau de porc. Saler et poivrer. Mettre à four chaud (200°C) pendant 30 min. Pendant ce temps, éplucher les pommes, dont vous enlever les trognons, et les ajouter dans le plat, entières. Remettre au four à nouveau pendant 30 min pour terminer la cuisson.

Déglacer le plat avec les deux cuillées à soupe de Calvados, et gratter avec une cuillère le fond du plat . Mélanger avec les deux cuillérées à soupe de crème, en travaillant la sauce sans laisser bouillir.

Servez dans le plat de cuisson.

Ingrédients :

1 kg de palette, 2 kg de pommes acidulées Belle de Boskoop, 2 cuillérées de Calvados, 2 feuilles de sauge, 2 cuillérées de crème, sel, poivre, une noix de beurre.


Cote de porc à la normande

Côtes de porc à la normande

Couper les pommes en 8 quartiers. Dans une poêle, mettre à fondre 120 g de beurre. Dès que celui-ci est fondu, ajouter les 120 g de sucre, laisser porter doucement à ébullition et y déposer les quartiers de pommes. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes caramélisent et prennent une couleur dorée. Ajouter les 150 g de crème fraîche et les 5 cl de calvados. Bien remuer afin d'éviter que le caramel ne colle.

Dans une seconde poêle, mettre le restant du beurre et y faire cuire vos entrecôtes, laisser dorer sur chaque face puis salez et poivrez à votre convenance.

Dresser ensuite vos entrecôtes dans les assiettes et les accompagner de vos pommes caramélisées.

Pour finir... Vous pouvez servir cette recette avec une spécialité normande, un pommeau bien frais ou du cidre, voire du poiré.

Pour 4 personnes :

4 belles entrecôtes de porc, 4 pommes, 150 g de beurre, 120 g de sucre en poudre, 5 cl de calvados, 150 g de crème fraîche, sel, poivre.